La stratégie océan bleu

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La STRATEGIE OCEAN BLEU

Une révolution dans les démarches de réflexions stratégiques. Une évidence par temps de crise ou lorsqu’on est en bout de course, face à un mur.

Comment réussir à relancer une activité sur un marché jugé atone et aux perspectives de croissance  plus que limitées ?

  • En cessant de rechercher la compétition et l’affrontement direct, l’Océan Rouge de la concurrence, et en favorisant une démarche contraire aux concurrents ou atypique pour le marché dans une industrie ou un secteur d’activité donné.
  • En favorisant l’innovation et l’originalité sur des variables stratégiques afin d’accéder à un secteur de marché totalement libre de concurrence, l’Océan Bleu.

La stratégie « Océan Bleu » est le résultat d’une étude basée sur les plus belles réussites stratégiques d’entreprises de tous horizons sur les 15 dernières années  (Apple, Nespresso, Amazon, Cirque du Soleil, Swatch, E-Bay…) formulée par W.Chan KIM et Renée Mauborgne. Les auteurs proposent une méthodologie qui permet à l’entreprise, quels que soient sa taille ou son secteur d’activité d’élargir son espace de développement en créant son propre espace stratégique, par une remise en question de sa vision du marché et de son positionnement sur ce marché.

 Principe Océan Bleu

Le principe de la stratégie « Océan Bleu » est simple dans son postulat de départ : ne pas entrer en compétition. L’affrontement frontal n’est jamais la solution, le résultat est le sang des compétiteurs, la mort une à une de ceux qui s’affrontent (l’océan rouge).

Il s’agit de repenser son modèle économique : 

A l’inverse, dans l’Océan Bleu, les espaces stratégiques créés sont quasiment libres de concurrence et correspondant à des marchés rentables. Lorsque les secteurs hautement concurrentiels sont épuisés et ne présentent que de pauvres perspectives de croissance, il convient de changer d’espace stratégique.

Comment ?

Une démarche stratégique à la fois simple et très visuelle :

  1.  Etablir le canevas stratégique du marché : qui va permettre de visualiser la situation (diagnostic) mais aussi de prendre des décisions (stratégie) à partir de l’analyse de variables stratégiques (ou facteurs clés de succès)
  2. Privilégier les questions de fond plutôt que les chiffres
  3. Pratiquer des remises en causes : Eliminer - Réduire - Augmenter - Créer

L’exécution d’une stratégie Océan Bleu passe aussi par la mise en perspective de nouvelles variables stratégiques (explorer la chaîne acheteur-utilisateur, les produits et services complémentaires, les contenus émotionnels vs fonctionnels, etc..).

Enfin, une stratégie Océan Bleu est fortement basée sur les non-clients et vise au-delà de la demande existante :

Cercles des non clients océan bleu
Cercles des non clients océan bleu

 

 

Ouvrages de référence

Stratégie Océan Bleu

Stratégie Océan Bleu Kim et Mauborgne

Comment créer de nouveaux espaces stratégiques

W. Chan Kim, Renée Mauborgne

Pearson Village Mondial

Janvier 2008 – 272 pages

 

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