La stratégie, une affaire de désir

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Filament.io Made with Flare More Info'> 0 Flares ×
La stratégie c’est quoi ?
…ou pourquoi la stratégie est une affaire de désir, une actualisation du désir (dans un environnement économique, cela va de soi !)
Classiquement la stratégie est définie comme l’allocation des ressources qui engage durablement l’avenir de l’entreprise et qui visent une adéquation dynamique entre 3 variables :
- Le potentiel
- L’environnement
- L’aspiration
« Il n’est pas de vent favorable pour celui qui ne sait où il va »    Sénèque
 
La STRATEGIE : c’est décider où aller, réunir les ressources et les agencer pour atteindre le futur désiré
Pour savoir où aller, il faut savoir comment se positionner dans l’espace stratégique désiré :
POSITIONNEMENT :
- Macro et micro environnement (interne et externe à l’entreprise)
- Configuration organisationnelle
Dès lors, penser la STRATEGIE = c’est avoir une VISION STRATEGIQUE
Le terme vision met en avant la capacité d’anticipation de l’entrepreneur, sa faculté à penser un avenir qu’il va tenter de concrétiser. Il n’y a rien de divinatoire là-dedans, l’entrepreneur possède simplement une représentation relativement claire et précise de l’organisation qui va naître (son entreprise) et dela place qu’elle va s’octroyer dans l‘environnement, du moins selon ses souhaits.
Cette vision se travaille.

Comments are Closed

0 Flares Twitter 0 Facebook 0 LinkedIn 0 Filament.io 0 Flares ×